traces1-pages


Prise en charge psychologique des enfants

ico-public-enfant-1

Pourquoi consulter ?

Il existe de nombreuses raisons de consulter (troubles du comportement, troubles alimentaires, anxiété, angoisse, séparation, énurésie, diifficultés relationnelles avec ses camarades, rivalité fraternelle, faible estime de soi, situation de deuil, ...).

Les inquiétudes peuvent émaner des parents eux-mêmes, de l'équipe scolaire, de votre médecin traitant ou encore d'un autre professionnel (assistante maternelle, orthophoniste, ...). Il s'agit simplement de demander de l'aide à un moment difficile. Pour certains parents, consulter un psychologue n'est pas une chose facile à faire, cela peut renvoyer à un sentiment d'échec ou encore d'incompétence. Je ne suis pas là pour vous juger, je suis moi-même maman de 2 enfants et je sais combien il est difficile d'être parent. Faire appel à un professionnel pour aborder ses difficultés, peut permettre de rétablir une communication et aider chaque personne de la famille à se sentir mieux.

ico-public-enfant-2

Guidance parentale

Etre parent, ça s'apprend !! En tant que maman, on nous apprend à accoucher, c'est bien, mais malheureusement, on ne nous apprend pas à être maman et quelle est la place du papa dans tout ça ? A quand les cours de préparation à la parentalité pris en charge par la sécurité sociale ? Une préparation qui reprendrait les étapes du développement émotionnel de l'enfant du nourrisson à l'adolescence, Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant ? d'un adolescent ? Pourquoi bébé pleure? A quoi sert l'autorité ? ... Bref, c'est un grand débat mais c'est pour moi de plus en plus essentiel. Pourquoi ? Qu'est ce qui a changé ? Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'auparavant les couples vivaient près du domicile de leurs parents ou du moins avec un entourage familial et social beaucoup plus proche physiquement. Les grands-mères ou les taties ou encore les voisines, ... pouvaient guider les nouvelles mamans dans les gestes quotidiens, les aider face aux pleurs du bébé, puis plus tard apporter de l'aide en ce qui concerne l'autorité. Bref, ce soutien est de plus en plus rare et pourtant si nécessaire. D'autre part, les médias véhiculent l'image des parents parfaits avec des enfants parfaits et puis, ce qu'il faut faire ou pas faire pour que notre enfant soit le plus heureux ... Toutes ces petites choses font que de nombreux parents peuvent se sentir en grande difficulté et n'osent pas demander de l'aide. Pourtant, quelques séances peuvent suffir à vous guider dans la parentalité et face aux difficultés de votre enfant que vous n'arrivez pas à résoudre par vous même. Ces rencontres se déroulent avec un ou les deux parents.

ico-public-enfant-3

Comment se passe le suivi avec l'enfant ?

Avant l'âge de 5 ans, je reçois les enfants en présence de leurs parents.

Après 5-6 ans, l'enfant sera vu dans un premier temps avec les parents (sur une ou plusieurs séances), puis si cela est accepté par l'enfant, je le recevrai seul. Dans tous les cas, le travail se fera en étroite collaboration avec la famille de l'enfant et une entrevue de 15 minutes avec les parents est prévue en fin de chaque séance. Je suis garante de la confidentialité des entretiens et rien ne sera communiqué aux parents sans l'accord préalable de l'enfant. Il est important que votre enfant se sente en confiance pour pouvoir exprimer ses difficultés.

La durée de la prise en charge varie en fonction de la demande et de la problématique.

Il est possible qu'une ou deux séances suffisent. Souvent, le simple fait que l'enfant se sente pris en compte dans ses difficultés permet d'atténuer les symptômes rapidement.

Lorsque qu'une prise en charge psychothérapeutique est envisagée, cela se fera en concertation avec les parents et les objectifs seront discutés ensemble. Je vous proposerai alors un accompagnement spécifique en fonction des difficultés de votre enfant.

traces-2-pages-a-propos


Prise en charge psychologique des adolescents

ico-public-enfant-1

Pourquoi consulter ?

L'adolescence, quelle étape !!

C'est une période clé dans le développement de l'identité. L'adolescent peut se sentir incompris, en rebellion, souffrir d'une mauvaise estime de lui, avoir une humeur triste, ... et les parents également peuvent se retrouver en difficulté face à ces soudains changements. Il est important d'entendre la souffrance de l'adolescent et de communiquer avec lui afin que cette étape de vie se passe dans les meilleures conditions.

Pour les parents, tout changement brusque doit alerter :

• Difficultés relationnelles, isolement social, inhibition

• Perte d'intérêt pour la scolarité (chute des notes, désinvestissement scolaire, phobie scolaire)

• Angoisse, phobies, stress

• Tristesse

• Conduites à risque (scarifications, auto-agressivité, ...)

• Conduites addictives

• Troubles du comportement (opposition, agressivité, retrait)

• Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie)

ico-public-enfant-3

Comment se passe le suivi ?

Si l'adolescent accepte de consulter, je le recevrai dans un premier temps en présence de ses parents, puis le suivi se fera avec l'adolescent seul. Toutefois, il est important que je travaille en collaboration avec les parents, c'est pourquoi je reçois le ou les parents à la fin de chaque séance avec l'adolescent pendant 15 minutes.

Je suis garante de la confidentialité des entretiens et rien ne sera communiqué aux parents sans l'accord préalable de l'adolescent. Il est important que l'adolescent se sente en confiance pour pouvoir exprimer ses difficultés. Toutefois, si je reçois des informations qui mettent en danger l'adolescent et/ou autrui, je suis dans l'obligation légale d'en informer les parents.

Si l'adolescent refuse de consulter, je pourrais recevoir les parents afin de les aider à comprendre et à communiquer avec leur adolescent.

traces-pages-3


Prise en charge psychologique des adultes

ico-public-enfant-1

Pourquoi consulter ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue. La demande habituelle est que le psychologue aide la personne à sortir de ses difficultés.

La décision de consulter un psychologue se fait souvent parce qu'un état de crise vient s'ajouter à la souffrance initiale (un changement de vie, un deuil, un divorce, un licenciement, une crise conjugale) ou encore parce que de nouveaux symptômes apparaissent dans votre vie (trouble du sommeil, trouble de l'appétit, crise d'angoisse, tristesse, etc) sans cause apparente.

Le psychologue peut également vous accompagner dans vos choix et vos périodes de changements.

ico-public-enfant-4

Événements de vie identifiés ayant déclenché une difficulté
(deuil, maladie, changement de situation professionnelle, ...),
soutien psychologique

Chaque personne est un jour ou l'autre confrontée à des évènements de vie plus ou moins difficiles à gérer. Tout dépend de la nature de l'évènement (deuil, maladie, séparation, perte d'un emploi, ...) et des ressources internes et externes dont vous disposez (confiance en soi, estime de soi, facilité à demander de l'aide, entourage social, ...). Mon objectif sera de trouver avec vous des solutions qui vous conviennent afin de vous aider à mobiliser vos ressources internes et externes afin de traverser ces épreuves. Généralement, la durée de la prise en charge se déroule sur 12 à 16 séances maximum.

ico-public-enfant-5

Des difficultés au quotidien sans cause apparente

Les symptômes possèdent une ou plusieurs origines qui sont bien souvent inconscientes et enfouies dans le passé de la personne. En voici quelques exemples :

• Difficultés relationnelles ou affectives

Difficultés au sein de votre couple

Manque de confiance en soi, faible estime de soi

Stress, difficultés professionnelles

Timidité, isolement

Humeur triste, dépression

Troubles alimentaires

Angoisse, phobie, obsession

Sentiment de vide intense

Mon rôle sera de vous aider à faire des liens avec les évènements du passé qui permettront le changement. Pour cela, je pourrais être amenée à vous proposer une psychothérapie EMDR.

ico-public-enfant-3

Comment se passe le suivi ?

La durée des consultations peut varier de 45 minutes à 1h30 selon le type de psychothérapie. La fréquence des consultations et les objectifs thérapeutiques seront discutés lors de la première séance.

traces-pages-4


Prise en charge psychologique en périnatalité

ico-public-enfant-1

Pourquoi consulter ?

- Angoisse pendant la grossesse

Peur de l'accouchement et/ou vécu d'accouchement traumatique

Infertilité, IVG, IMG, parcours de PMA ou d'adoption

Difficultés face à son nourrisson (pleurs de bébé, lien avec bébé)

Sentiment d'incompétence

Dépression pré ou post natale de la maman ou du papa

• Besoin d'être guidé dans la parentalité, ...

Mon parcours de maman m'a poussé vers la périnatalité et l'accompagnement des parents face à la parentalité car je me suis rendue compte à quel point il est possible de sentir seul durant cette période. Le fait de devenir mère ou père est une étape dans le vie qui implique de nombreuses émotions et qui peut faire émerger des traumatismes vécus durant notre propre enfance. D'autre part, le lien qui se crée avec son nourrisson n'est pas automatique ou inné, il s'agit d'une découverte de son bébé jour après jour. Il n'existe pas de recettes magiques pour élever un enfant et cela peut être une période très difficile. Souvent, ces mamans ou ces papas n'osent pas demander de l'aide (peur d'être jugé, de passer pour de mauvais parents). Le parent parfait n'existe pas, il y a juste des parents "suffisamment bons".

ico-public-enfant-3

Comment se passe le suivi ?

Je vous recevrai avec ou sans votre bébé. Les objectifs des rencontres seront de :

• vous offrir un espace de parole sans jugement

• vous déculpabiliser face aux émotions qui vous envahissent

• travailler le lien et la communication avec votre bébé

traces-pages-5


Bilan Psychologique

ico-public-enfant-6

De l'enfant

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et psychoaffectif. Il est une photographie à un moment donné. Le bilan psychologique est confidentiel et doit répondre à une question déterminée. Il permet d'appréhender la nature et les origines des difficultés afin de trouver des solutions.

Dans le cadre de difficultés scolaires, le bilan intellectuel (QI) permet de mettre en avant les points forts et les points à améliorer de l'enfant afin de pouvoir adapter sa scolarité et notre regard sur le fonctionnement de l'enfant.

Une analyse plus approfondie de la personnalité pourra être envisagée pour afin de poursuivre les investigations sur le comportement de l'enfant. Cette analyse se fera avec l'aide de tests projectifs qui permettent d'accéder à la vie émotionnelle interne de l'enfant et d'obtenir un point de vue clair et rigoureux sur la problématique de l'enfant.

Les bilans comportent 2 à 3 rendez-vous : un rendez-vous de présentation, un rendez-vous de passation et un rendez-vous de restitution. Pour les enfants jeunes (avant 9 ans) et pour les enfants fatigables, la passation pourra se dérouler sur plusieurs séances.

ico-public-enfant-7

Comment se déroule le bilan ?

• Le premier entretien, permet d'évaluer clairement votre demande, de faire connaissance avec l'enfant ou l'adolescent et de lui expliquer le déroulement de la passation des tests. Pour les enfants et les adolescents, cet entretien se déroule avec la présence des parents. Le premier entretien et la passation pourra se dérouler sur le même temps.

• Le deuxième entretien est celui de la passation des tests, réalisée en 1 ou 2 séances. Le nombre et la durée des séances sont adaptés à l'âge et au rythme de l'enfant.

• L'entretien de restitution consiste à communiquer les résultats des tests de façon orale et écrite par un compte-rendu et de vous proposer des propositions de prises en charge adaptées.

ico-public-enfant-8

De l'adulte

• Le bilan psychologique adulte peut être demandé pour étayer un dossier MPDH, pour la recherche de haut potentiel intellectuel, dans le cadre d'une recherche plus approfondie de soi ou d'orientation professionnelle. Ce bilan s'effectuera avec bienveillance afin d'être au plus proche de votre réel potentiel intellectuel. Il consiste à une analyse de votre quotient intellectuel couplée à une analyse de votre personnalité.

• Le premier entretien, permet d'évaluer clairement votre demande et de faire connaissance. La passation des tests, réalisée en 1 ou 2 séances.

• L'entretien de restitution consiste à communiquer les résultats des tests de façon orale et écrite par un compte-rendu et de vous proposer des propositions de prises en charge adaptées.

Retour en haut