emdr-presentation

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

La psychothérapie EMDR

Cette psychothérapie a été validée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'HAS (Haute Autorité de Santé) comme une thérapie efficace pour le traitement de l'état de stress post traumatique. Toutefois, elle s'avère également très efficace pour les troubles anxieux, la dépression et le deuil.

Cette psychothérapie est également très efficace avec les enfants même très jeunes (colères, faible estime de soi, deuil, angoisse d'abandon, énurésie, ...).

Chaque personne transporte son histoire de vie, celle de sa famille, celle de son environnement avec laquelle elle s'est construite. Ainsi, notre passé a fait de nous ce que nous sommes mais pas seulement. Il continue à s'inscrire au présent sous forme volontaire, lorsque par exemple, nous évoquons des souvenirs ou sous forme totalement involontaire.

Certains évènements vécus ont été "digérés" par notre cerveau alors que d'autres évènements sont toujours "en attente de digestion". Ces derniers, malgré nous, continuent à s'inviter au présent sous forme de symptômes tels que des idées récurrentes, des angoisses, des cauchemars, des troubles du comportements, etc. Les symptômes sont bien souvent synonymes de souffrance mais il ne faut pas les taire mais plutôt les considérer comme un système d'alarme naturel.

La thérapie par l'EMDR va permettre d'établir un lien entre la problématique actuelle et les évènements du passé. A l'aide du protocole et des mouvements occulaires associés que l'on retrouve dans la phase de sommeil paradoxal (permettant le retraitement des informations encodées dans la journée), nous allons remonter dans vos réseaux de mémoire afin d'établir des liens qui vous permettront enfin, de digérer ces évènements du passé. Il est à noter qu'il s'agit d'un exercice de pleine conscience, différent en ce sens de l'hypnose.